À propos

Je suis l’heureux possesseur d’une collection d’environ 700 briquets, uniquement en forme de livre, patiemment rassemblés sur plusieurs décennies.
Né en 1947, j'ai commencé à collectionner dès mon adolescence avec une attention particulière pour tout ce qui concernait la Grande Guerre où avaient combattus mes deux grands-pères dont j'ai hérité des souvenirs. Armes, uniformes, artisanat de tranchées, affiches, médailles… pour ne finir qu’à conserver et poursuivre uniquement sur les missels.
Cet ensemble très spécialisé m'a permis d’établir des comparaisons, de dégager des similitudes, et d’en tirer des enseignements que peuvent difficilement  aborder les collectionneurs de briquets de poilus généralistes.
La dispersion des missels au gré du temps et entre les différents collectionneurs n’avait pas permis jusqu’ici une étude spécifique de ce type de briquets pour les restituer dans un contexte historique et humain plus précis. Les autres ouvrages  sur le thème des briquets et autres artisanats n’ont pas jusqu’à présent exploré de manière approfondie celui du missel.

Certains enseignements tiennent au fait que je suis aussi restaurateur et que j'ai ainsi, au gré de nombreux démontages pour récupérer sur des briquets peu valeureux coins, nerfs, tranches, et autres pièces propres à rénover les plus précieux, acquis une connaissance précise interne et externe des objets que je collectionne.

Si vous désirez échanger avec moi, obtenir quelques conseils de restauration ou éclaircissements n’hésitez pas à prendre contact avec moi.