La mémoire

Les ateliers de rééducation ont continué à fonctionner après la guerre et donc la production d’encriers « de poilus». Par ailleurs le développement dans le cadre du «tourisme des champs de bataille» de la fabrication d’objets souvenirs de tel ou tel lieu de combat célèbre donne naissance à une véritable industrie; ce n’est plus de l’artisanat mais bien de la fabrication en série.

Cependant le plus spectaculaire fut la reprise considérable d’objets en régule à connotation patriotique glorifiant les poilus héros ou rappelant les symboles des armées  victorieuses ou des matériels ayant contribué à la victoire. Tous les thèmes pouvant rappeler la gloire de la victoire de 1918 ont été exploités sur les encriers produits de 1918 à 1935 et propres à maintenir une cohésion nationale. Le souci du détail et le respect des vérités techniques n’ont pas été cependant les priorités des éditeurs! On retrouvera aussi des décors identiques pour des thèmes différents :

Le poilu sous différentes présentations : Artillerie, cavalerie, infanterie ….le canon de 75, la mitrailleuse, le fusil  mitrailleur, l’auto mitrailleuse, l’avion, le tank FT 17 français ou Mark anglais, le casque Adrian, la locomotive…. Les animaux seront aussi à l’honneur : Le cheval, le pigeon du fort de Vaux, le lion de Belfort. Les hommes célèbres tels que Clemenceau,  Foch, Joffre. Sans oublier les monuments.