Les fronts d'Orient ou des Balkans

Là aussi il n’y a pas eu un front mais des fronts et plusieurs points de fixations stratégiques ainsi que plusieurs armées successives différentes selon les objectifs entre 1914 et 1920 : Corps expéditionnaire d’Orient, Corps expéditionnaire des Dardanelles, Armée d’Orient, Armée française d’Orient, Armée de Hongrie, Armée du Danube ….

Les fronts se sont étalés sur 1200 km d’est en ouest, des rives de la Mer Noire à la Serbie.

300 000 soldats français y ont combattu dont 80 000 tués. Sans compter des conditions sanitaires effroyables avec 95% des troupes atteints par la dysenterie, le typhus et tout particulièrement le paludisme.
La multiplication des uniformes, les origines diverses des troupes, l’utilisation non réglementaire d’insignes ne rendent pas facile l’identification d’un certain nombre de briquets. Mais on retrouvera dans leurs gravures l’insigne des troupes coloniales (ancre de marine) le croissant des zouaves et tirailleurs africains et cette étoile non réglementaire associée ou non au croissant qui avait pour but de désigner ceux des soldats partant ou revenant du front d’Orient.

L’expédition de Galipoli dite des Dardanelles :

L’échec dramatique des troupes franco-anglaises à conquérir la presqu’ile défendant l’accès au détroit et leur retraite sans gloire n’a pas suscité la production d’objets souvenir par les soldats et peu de témoignages subsistent en matière d’artisanat, donc de briquets.
En voici un dont je ne suis pas sûr cependant de la parfaite authenticité sur place. Il paraît plutôt être une création ultérieure puisque la date 1917 y figure alors que le retrait du corps expéditionnaire de Galipoli s’effectua en 1916.


Front d’Orient, ou Front de Salonique ou Front de Macédoine :

Le nombre de briquets est important. Il y a eu de longues périodes d’inactions stratégiques ou individuelles pour maladies, propice à une production notable de très belles pièces finement gravées.


Magnifique gravures et belle ancre de marine

Magnifique gravures et belle ancre de marine

 

Briquet non terminé au niveau de la datation .Qu’est-il arrivé à son...

Briquet non terminé au niveau de la datation .Qu’est-il arrivé à son facteur ??
Le 34ème Régiment d’Infanterie Coloniale (troupes de marine) était un régiment de réserve rattaché au  4ème RIC, basé à Toulon.
Constitué en 1914 et dissous en 1919. C’est donc une pièce historique.

 

Fronts de Macédoine et de Serbie :


On retrouvera ces noms de pays associés aux lieux de combats qui suivent.