La Symbolique du feu

Le succès phénoménal du briquet « moderne » dans les tranchées à certes répondu à des considérations pratiques et techniques, mais doit aussi être mis en relation avec l’histoire de la découverte du feu, les mythes qui l’entourent, les symboles qu’il véhicule au quotidien et la fascination qu'il inspire.

L’histoire de l’humanité et la survie de cette dernière sont en effet consubstantielles à la conquête et à la maitrise du feu, à la domination de la nature, ainsi qu’à la base des légendes et mythologies ou aux fondements des religions primitives.

Le feu, dans l’imaginaire populaire ou l’inconscient est associé au soleil, à la vie et à la renaissance, au mouvement et à la résurrection, à la fécondation, à l’immortalité et la purification, à l’alchimie et l’apprentissage du danger, à la sexualité.

On ne s’imagine plus actuellement l’importance que pouvait avoir pour le soldat dans les tranchées, de posséder un outil fiable, lui permettant de s’éclairer, démarrer un chauffage ou une source de chaleur pour réchauffer sa nourriture. Besoins primitifs mais essentiels.


Considéré alors comme un moyen de survie aussi important que l’arme dont il était doté, chaque poilu a donc voulu posséder son briquet et les moyens pour y parvenir ont fait la preuve de créativités et d’imaginations exceptionnelles associées très souvent à une pauvreté de moyens qui laissent l’observateur admiratif et parfois perplexe sur les modes opératoires.