Blasons, noms et monogrammes

Les blasons


Cette figure, sans autre adjonction ni décoration supplémentaire, se retrouve sur un nombre considérable de briquets. Une grande partie est vierge de toute inscription ou monogramme. Quelle est sa signification ?
Le blason est la représentation du support sur lequel était inscrite la symbolique héraldique identifiant l’origine du porteur et sa filiation nobiliaire. A l’origine ce support était l’écu, appellation ancienne du bouclier.
C’est dans ce contexte de protection individuelle que doit être interprétée la présence d’un blason sur un briquet.


Les formes des écus anciens différent mais toutes dérivent d’une forme de cœur.

(documents aimablement autorisés à la reproduction par le webmaster du site : http://www.art-heraldique.fr)


Il ne s’agit donc pas pour le poilu propriétaire du briquet d’affirmer ses origines nobiliaires mais par référence au bouclier de créer un porte chance et une protection personnelle contre l’adversité. La présence d’un blason est à considérer au même titre que le fer à cheval, le trèfle à 4 feuilles ou le chiffre 13.
Voici une série de briquets à blason ordinaire :

Une série plus rare où sont inscrites dans le blason les initiales  du propriétaire.

Les noms et prénoms

Il y a peu de briquets portant un patronyme complet. Ces briquets clairement identifiables sont pour la plupart restés et conservés dans les familles.

Très peu aussi portent juste un prénom.

Les monogrammes  

Beaucoup de briquets comportent des initiales soudées.

 

Les monogrammes gravés, comme c’était à l’époque la mode, sont beaucoup plus fréquents mais certains sont tellement tarabiscotés qu’ils en deviennent illisibles.