Les monuments

La tranchée des baïonnettes 1916. Le monument de couverture  a été inauguré en 1920 et classé monument historique. Encrier de grande taille 22 x 13 cm.

 

Petit encrier avec photo du monument commémoratif de Notre Dame de Lorette

 

Curiosité ! Boite à bijoux représentant une sorte de catafalque commémorant la victoire avec coq, drapeaux, croix de guerre, casque et munitions diverses.

 

Une grande partie de ces objets proposés aussi en catalogue par des entreprises spécialisées ou dans les bureaux de tabac a toutefois été vendue dans les camps militaires d’après-guerre d’autant que la plupart faisaient référence aux armements utilisés pour vaincre «le boche » et dont la fabrication était française. Ceci explique que la grande majorité des encriers conservés dans ma collection et chez d’autres amateurs sont porteurs d’un cartouche broché ou riveté citant le camp dont ils sont issus. Cartouche d’ailleurs situé à un emplacement prévu en fonderie sur la terrasse supportant le décor principal.

En voici les exemples sachant que certains camps ont aujourd’hui disparu.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les établissements RICHER à Paris furent les spécialistes de ces objets en régule d’après-guerre et on retrouve fréquemment leur tampon sous les consoles. Avaient- ils l’exclusivité de la revente de ces objets à l’armée, un contrat existait- il ? Je n’ai retrouvé aucune trace de ce fabricant ni pu reconstituer l’historique de ses activités et productions. Qui pourrait me renseigner ?

Des graveurs ou sculpteurs célèbres ont pourtant collaboré avec cette fonderie et ont signé leurs œuvres tels que OUVET, MALESPINA, LAGNEAU, CARLIER, CATELINEAU, BOSSU …..