Le femme et la sexualité

La représentation féminine n’est pas très fréquente sur les missels, comme d’ailleurs sur les autres types de briquets de poilus en dehors des classiques briquets « érotiques » industriels (Poilu voyeur par un trou de serrure ou Femme nue recto verso) bien connus des collectionneurs. Bien entendu l’amour, l’affection et l’érotisme, projetés vers le sexe opposé (les autres inclinations sexuelles étant passibles du conseil de guerre !) ont toujours été une des préoccupations majeures du soldat. Moyen d’évasion loin des horreurs du quotidien dans les tranchées, les rêves et phantasmes des poilus ont été retranscrits dans leurs gravures. Mais la pudeur de l’époque au niveau des représentations sentimentales, amoureuses ou sexuelles a eu pour conséquence une rareté des objets gravés dont la femme est le centre. En outre ce sont des pièces recherchées par les amateurs de « curiosa » qui viennent alors en concurrence avec les pyrophiles. Il n’y a pas plus de 3% de missels sur ce thème ce qui les rend d’autant plus précieux.

C’est une femme libérée car elle fume le cigare et son clin d’œil est...

C’est une femme libérée car elle fume le cigare et son clin d’œil est bien provocateur. La coquine !

 Femme nue a sa toilette avec miroir et chapeau .Thème repris du...

 Femme nue a sa toilette avec miroir et chapeau .Thème repris du briquet industriel « Poilu voyeur »

Joli profil de Marianne copié d’une pièce de monnaie française

Joli profil de Marianne copié d’une pièce de monnaie française

Rare briquet tout acier. Magnifique portrait d’une exceptionnelle...

Rare briquet tout acier. Magnifique portrait d’une exceptionnelle finesse .Gravure signée Peloquin a Laon en 1918.

Elégante à la rose, motif floral repris des 2 cotés. En langage des...

Elégante à la rose, motif floral repris des 2 cotés. En langage des fleurs la rose symbolise l’amour.

Belle représentation de Minerve en majesté avec ses attributs : la lance...

Belle représentation de Minerve en majesté avec ses attributs : la lance, le bouclier, le casque et la peau de chèvre sur laquelle elle est assise. Près de son épaule Cupidon symbole de l’amour !

Format inhabituel en calepin avec dos détachable .Femme libellule en...

Format inhabituel en calepin avec dos détachable .Femme libellule en motif soudé style Lalique très art nouveau

Jeune fille avec coiffe alsacienne

Jeune fille avec coiffe alsacienne

Magnifique pièce aux détails émouvants d’une grande finesse .Sur une...

Magnifique pièce aux détails émouvants d’une grande finesse .Sur une face femme pleurant au départ du soldat pour la guerre, c’est la mi 1915 car il porte le casque Adrian .Il est au 24em régiment d’infanterie des troupes coloniales basé à Perpignan selon l’attribut du casque et le n° de col. Sur l’autre face c’est le retour définitif ou en permission : la tenue légère de la dame laisse présumer des débordements d’affection à court terme ! Le soldat porte maintenant sur la manche 4 chevrons et demi : il a donc combattu 4 ans et demi. Il y a 2 galons près du poignet. C’est donc un vétéran parti soldat et revenu sergent. Le briquet selon les dates sur le dos a été fabriqué après 1917 (1917 etc...) mais avant le 11 nov 1918 .Les détail de l’uniforme sont très précis puisque le graveur fait même figurer les rouleaux d’épaules règlementaires

Jolie joueuse de tennis avec médaille rapportée. Rare système d’...

Jolie joueuse de tennis avec médaille rapportée. Rare système d’ouverture à bascule avec encastrement d’un coin.

Splendide ode à la femme, la nature et la ruralité. Sur fond de soleil...

Splendide ode à la femme, la nature et la ruralité. Sur fond de soleil couchant un moissonneur au travail sous le regard de 2 femmes dévêtues. L’une représentant Cérès, déesse des moissons, compte tenu des cornes d’abondances latérales et l’autre semblant être une naïade, nymphe issue de la pièce d’eau suggérée par la présence des roseaux du premier plan. La quiétude du foyer ressort de la maison au toit de chaume à l’arrière-plan. L’artiste graveur a poussé la précision et le respect de la mythologie en représentant le moissonneur de dos car la vue d’une naïade était susceptible d’entrainer la folie de l’observateur. La finesse et la richesse des gravures et des thèmes évoqués font de ce briquet une œuvre d’art exceptionnelle.

La sévérité du personnage féminin et son embonpoint ne militent pas en...

La sévérité du personnage féminin et son embonpoint ne militent pas en faveur de la représentation d’une épouse, d’une fiancée ou d’une maitresse !! Une mère peut être ?

Les deux faces sont recouvertes de découpes soudées d’un briquet...

Les deux faces sont recouvertes de découpes soudées d’un briquet industriel connu.

Très grand briquet de table ou bureau (12cm x7cmx2cm). Un érotisme...

Très grand briquet de table ou bureau (12cm x7cmx2cm). Un érotisme élégant se dégage du personnage féminin en talon aiguilles .On peut rapprocher la coiffure de la belle de celle du briquet en acier n°4 : même style. Briquet vraisemblablement chromé après la guerre.

Grand briquet de poche très hypocrite (8 cm x 6 cm x 1,8 cm) ! La...

Grand briquet de poche très hypocrite (8 cm x 6 cm x 1,8 cm) ! La première face comporte une sage représentation de Marianne, la deuxième est sans gravure particulière. Ouverture par 2 abattants a charnières de part et d’autre du dos .A l’intérieur le briquet lui-même fixé au dos comporte de chaque côté des médailles très « hard » dont les détails sont laissés à l’exégèse des observateurs ! Ces deux médailles sont peut être des « jetons » d’une maison close. Pièce elle aussi exceptionnelle tant par sa conception technique que par son sujet.

Scène de sexe tout à fait réaliste attribuable à un soldat de la «...

Scène de sexe tout à fait réaliste attribuable à un soldat de la « coloniale » puisqu’elle se déroule dans un croissant de lune servant de couche et sous une étoile, attributs des troupes d’orient.

Intérieur gravé du briquet dont les deux faces externes sont exposées à la...

Intérieur gravé du briquet dont les deux faces externes sont exposées à la rubrique caricature (Vaillant français et cochon Fritz).
En quelque sorte, le repos du guerrier !

Trapéziste de cirque habillée en costume d'époque !

Trapéziste de cirque habillée en costume d'époque !

Imaginaire du soldat pensant à sa bien aimée ou "comment meubler sa...

Imaginaire du soldat pensant à sa bien aimée ou "comment meubler sa solitude" !